Retour

Yves SOLANILLA est né en 1947. Il a fait l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Nancy puis l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Il ne s’est pas orienté immédiatement vers la peinture car des opportunités lui ont permis de poursuivre sa quête des formes et couleurs dans un domaine parallèle :  le design et l’illustration.

Yves SOLANILLA renoua avec la peinture lorsqu’il reçu la commande d’une série de décors pour une émission télévisée sur le jazz. Dès cet instant il décida de partager son temps entre ces trois disciplines. Au cours des années son travail évolua. Du figuratif  il passa de l’abstrait, puis ensuite à l’association des 2. Il aime travailler la matière, découvrir les techniques et la gestuelle qui seront le support de son imagination. Il aime pénétrer le cœur du sujet, aller au–delà des limites de la toile pour chercher la forme qui s’y cache,
et comme un tailleur de pierre alchimiste, la faire surgir à la lumière, puis inviter le spectateur à découvrir l’œuvre issue des méandres du subconscient collectif.

Yves SOLANILLA a participé à de nombreuses expositions régionales, nationales et interna-tionales (Paris, Tokyo, New-York) et a souvent été primé- Prix de la ville de Brunoy, Prix de l'ADAC St Germain-lès-Corbeil (2011).

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 



Copyright ©2012 Tous droits réservés. Réalisation ART BAYART